Français Langue d’Intégration (FLI)

Description :

La population migrante rencontre, depuis de nombreuses années, un manque d’autonomie dans la vie quotidienne (les commerces, les transports, les administrations,…) du fait d’un faible niveau linguistique souvent lié à la proximité d’un environnement familial et professionnel issu de la même communauté d’origine.

Pour pallier à ce réel problème, ASLC a mis en place, depuis plus de 20 ans, des cours de français à destination du public migrant dans un but d’intégration par l’autonomie linguistique et civique. Par ailleurs, un programme spécifique a été développé, dès le niveau alphabétisation, pour le public sinophone.

La priorité pour ce public est de d’acquérir des bases solides pour la prononciation, la compréhension et la communication au quotidien. Il s’agit également de développer le “savoir-apprendre”. En effet, pour des personnes souvent peu scolarisées dans leur langue maternelle, il est essentiel de l’accompagner dans le développement de stratégie d’apprentissage adaptées.

Public
Durée
Objectif

 

 

Public peu ou pas scolarisé ou de langue maternelle éloignée du français

 

 

 

3 à 4 sessions de 50h

 

 

 

Atteindre un niveau infra A2 visant les acquis de base en langue française pour faciliter leur intégration

Niveaux proposés :

Alphabétisation (A/B/C/D) DILF

Niveau A1 (A/B/C) DELF A1

Niveau A2 (A/B/C) DELF A2

Niveau A2 Préparation DELF A2

Atelier d'oral

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la prononciation du français. Connaître les graphies de base du français, savoir tracer des lettres, écrire sur une ligne.
  • Ecrire, lire et prononcer des syllabes, des mots puis des énoncés très courts.
  • Acquérir un socle initial de la langue française et des savoirs de base afin d’avoir des échanges très simples sur des sujets permettant un niveau d’autonomie très minimal (faire une demande simple, se présenter, demander un prix…).
  • Savoir s’identifier et répondre à des questions me concernant (âge, nationalité, lieu d’habitation, expérience professionnelle, activités, …).
  • Apprentissage axé sur l’oral : expressions familières et quotidiennes relativement simples utilisées dans des situations de communication récurrentes pour satisfaire des besoins concrets.
  • Savoir s’identifier et présenter une personne. Interagir très brièvement et comprendre des phrases isolées, courtes et très simples (informations, indications, instructions).
  • Cours axé sur l’oral abordant des sujets familiers (l’identité, la famille, les activités) mais également des sujets d’autres domaines de la vie quotidienne (l’environnement proche, le travail, les achats, la santé, …).
  • Savoir écrire des notes et des messages simples (lettre, carte postale, sms, …).
  • Le cours « Préparation DELF A2 » propose un entraînement intensif aux différentes épreuves de l’examen avec de la méthodologie, un entraînement aux épreuves orales et écrites, des simulations d’examen, des conseils et des astuces. Cette préparation est complétée par des cours intensifs de français qui vous permettront d’acquérir les notions générales indispensables à la maîtrise de la langue française et à la réussite de cet examen.
  • Faciliter la prise de parole et renforcer la capacité à comprendre des documents oraux simples dans les situations de la vie quotidienne.

Formules de cours :

  Fréquences

 4/3/1 fois par semaine

(soit 7h/5h15/3h hebdomadaires)

  Durée50h
  Prix180/190/300 € selon formation
  InscriptionPermanente