Cours de chinois

Cours de langue pour tous niveaux et pour tous âges !

L’École TONGJI, basée à Paris, est membre de la Fédération ASIEMUT. Créée dans l’objectif de satisfaire les besoins de la première et de la deuxième génération issue de l’immigration chinoise, l’École Tongji a été fondée en 2014 par Marc Paul mais ses activités, alors sous l’égide de l’association d’Assistance Scolaire, Linguistique et Culturelle (ASLC, également membre d’ASIEMUT), existent en réalité depuis plus de 10 ans.

L’équipe de l’école est composée de professeurs compétents, dont la langue maternelle est le chinois, et qui possèdent de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement du chinois. Ils sont tous diplômés en didactique des langues étrangères.

La Chine est un pays d’Histoire et d’opportunités, de tradition et de modernisme, et sa langue vous ouvre des portes infinies …

 

 
 

Notre approche :

Notre offre principale concerne les cours de chinois langue d’héritage. Ils sont proposés aux enfants à partir de l’âge de 7 ans environ, issus de l’immigration chinoise et étant déjà familiarisés  avec la langue chinoise. C’est à la demande des parents d’origine chinoise que nous avons développé cette offre face au constat suivant : leurs enfants perdaient leur langue d’origine après leur entrée à l’école, alors même que la langue chinoise prend de l’importance sur la scène internationale et pourrait représenter un atout pour leur avenir. Dans certains cas également, les parents sont locuteurs d’une langue régionale et ne sont pas en mesure de transmettre le mandarin à leur enfant. Enfin, l’écrit joue un rôle central dans la culture chinoise et son apprentissage complexe nécessite des méthodes adaptées pour être abordé de manière ludique.

Nous proposons donc des cours du niveau grand débutant à un niveau avancé (9 niveaux au total) ainsi que des ateliers culturels (musique, poésie, calligraphie, art du papier découpé, etc.) afin de permettre aux enfants de garder le lien avec leur culture d’origine.

Quatre types de cours de chinois :

  • Des cours à destination des enfants familiarisés avec la langue chinoise

    En savoir plus…
  • Des cours à destination des enfants non familiarisés avec la langue chinoise

    En savoir plus…
  •  Ces cours aident les lycéens à préparer l’épreuve de chinois du baccalauréat.

    En savoir plus…
Temple chinois

Tests et examens :

Par ailleurs, le Hanban, bureau national chinois pour l’enseignement du chinois langue étrangère, a habilité notre école à servir de centre d’examen pour le YCT (Youth Chinese Language Test) pour les élèves des écoles primaires et secondaires et aide, chaque année, l’association française des professeurs de chinois (AFPC) à organiser le test de compétence en chinois HSK, en collaboration avec notre partenaire ACTE (Association pour l’Accès aux Certifications et Tests pour les Étrangers).