Cours de chinois

CLUB’s (Association Club du Bambou Savant), basée à Paris, est membre de la Fédération ASIEMUT. Depuis sa création 2005, Club’s accompagne les jeunes primo-arrivants, originaire principalement de Chine, dans leur parcours scolaire. L’association a en effet construit sa spécificité autour de l’accueil en langue maternelle et l’ouverture sur la langue et la culture d’accueil, permettant ainsi de faire le pont entre l’école et la famille. 

Notre équipe est composée de professeurs compétents, dont la langue maternelle est le chinois, et qui possèdent de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement du chinois. Ils sont tous diplômés en didactique des langues étrangères.

La Chine est un pays d’Histoire et d’opportunités, de tradition et de modernisme, et sa langue vous ouvre des portes infinies …

 

Pour mieux comprendre les besoins d’apprentissage de vos élèves et les suggestions des parents, nous vous invitons à remplir le questionnaire en cliquant sur le bouton. Ce questionnaire est anonyme et devrait prendre 3 minutes à remplir.

Notre approche :

Notre offre principale concerne les cours de chinois langue d’héritage. Ils sont proposés aux enfants à partir de l’âge de 7 ans environ, issus de l’immigration chinoise et étant déjà familiarisés  avec la langue chinoise. C’est à la demande des parents d’origine chinoise que nous avons développé cette offre face au constat suivant : leurs enfants perdaient leur langue d’origine après leur entrée à l’école, alors même que la langue chinoise prend de l’importance sur la scène internationale et pourrait représenter un atout pour leur avenir. Dans certains cas également, les parents sont locuteurs d’une langue régionale et ne sont pas en mesure de transmettre le mandarin à leur enfant. Enfin, l’écrit joue un rôle central dans la culture chinoise et son apprentissage complexe nécessite des méthodes adaptées pour être abordé de manière ludique.

Nous proposons donc des cours du niveau grand débutant à un niveau avancé (9 niveaux au total) ainsi que des ateliers culturels (musique, poésie, calligraphie, art du papier découpé, etc.) afin de permettre aux enfants de garder le lien avec leur culture d’origine.

Quatre types de cours de chinois :

  • Des cours à destination des enfants familiarisés avec la langue chinoise

    En savoir plus…
  • Des cours à destination des enfants non familiarisés avec la langue chinoise

    En savoir plus…
Temple chinois

Activités culturelles

Pendant les vacances d’été de 2021, l’école Tongji a organisé un concours interne de récitation chinoise (122 participants) et un concours de dessin (166 participants).

Les élèves qui ont participé au concours de récitation étaient bien préparés et ont montré leur enthousiasme. Les parents et les enseignants ont été impressionnés par les performances sincères et chaleureuses des enfants.

Pour enrichir la vie des enfants après l’école, nous avons également organisé un concours de peinture afin de créer une atmosphère artistique tout en apprenant le chinois. Les enfants ont choisi leurs propres matériaux et ont participé avec grand intérêt.

Compte tenu de l’enthousiasme des enfants pour le dessin, l’école a décidé de proposer une classe d’intérêt pour le dessin en septembre avec un professeur professionnel pour enseigner aux enfants. Veuillez contacter la réception de l’école pour plus d’informations.

Exemples d'enseignement

Quelles méthodes utilisez-vous (pour enseigner à vos élèves les kanji, la grammaire, le langage oral, le vocabulaire) afin de les faire mieux apprendre ? Y a-t-il des exemples spécifiques ?

Caractères chinois/vocabulaire : pinyin, formes des caractères, ordre des traits (niveaux inférieurs), radicaux, (certains caractères utilisent des pictogrammes pour expliquer leur origine), formation de mots courants de haute fréquence. 

Grammaire : les expressions orales sont utilisées pour intégrer la grammaire, afin que les élèves puissent comprendre la grammaire dans leurs énoncés. Des exemples sont donnés de contenus choisis pour être étroitement liés à la vie sociale locale réelle et à leur propre vie.

Langue parlée : lors de l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, des phrases complètes sont créées à l’aide des mots appris, en corrigeant leurs problèmes de prononciation le cas échéant, dans une optique pratique.

Chen Liqun, Niveau 3-1, Leçon 11 : "Le canard laqué" Extraits du plan de cours

Tests et examens :

Par ailleurs, le Hanban, bureau national chinois pour l’enseignement du chinois langue étrangère, a habilité notre école à servir de centre d’examen pour le YCT (Youth Chinese Language Test) pour les élèves des écoles primaires et secondaires et aide, chaque année, l’association française des professeurs de chinois (AFPC) à organiser le test de compétence en chinois HSK, en collaboration avec notre partenaire ACTE (Association pour l’Accès aux Certifications et Tests pour les Étrangers).