Qui sommes-nous ?

Cours de langue pour tous niveaux et pour tous âges !

Nos associations

ASLC est une association œuvrant à l'insertion des migrants asiatiques

L’association d’Assistance Scolaire, Linguistique et Culturelle (ASLC) a été créée en 1996 et œuvre à l’intégration des populations migrantes sinophones présentes en Île-de-France. Ses actions incluent :

  • Des services de soutien à l’intégration : domiciliation administrative des migrants sans domicile stable originaires de l’Asie et assistance administrative (accompagnement à l’obtention de la CMU/AME et pour l’ouverture d’un compte à la Banque Postale).

    Pour plus de détail sur ces actions, cliquez ici.

  • La mise en place  d’actions linguistiques d’apprentissage du français pour adultes et enfants ainsi que des cours d’anglais

  • La mise en place de projets favorisant l’intégration des populations migrantes en provenance d’Asie.

L'association TONGJI

 

 Créée en 2014 pour faire face à la demande de parents chinois et français désireux de faire maîtriser le chinois à leur(s) enfant(s), l’association TONGJI propose des cours de mandarin aux jeunes enfants et aux collégiens.

Le Club du Bambou Savant propose du soutien scolaire à des élèves en difficulté avec le français

 

 

L’association le Club du Bambou Savant  (CLUB’s)  accompagne des collégiens et lycéens issus de la communauté asiatique et plus généralement des jeunes en difficulté avec la langue française.

 

 

Ces associations font toutes partie de la fédération ASIEMUT qui réunit 7 associations œuvrant sur des problématiques d’intégration et d’insertion : ses différents services s’adressent tout particulièrement aux  migrants présents en France, notamment originaires d’Asie.

Notre pédagogie

Salle de classe ASLC

Notre association et son école ont été créées en 1996. Forts de plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement des langues, nous avons développé, au cours des années, différents cursus et différentes pédagogies adaptées pour répondre aux besoins et attentes de nos publics.

    • L’orientation et l’écoute des besoins sont essentielles en amont de la formation pour cibler les besoins particuliers. Pour toute demande sortant de nos cursus classiques, un entretien personnalisé approfondi est proposé pour définir les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.

    • Notre pédagogie est centrée sur la méthode actionnelle : apprendre pour agir au quotidien. L’enseignement est centré sur l’apprenant et ses besoin concrets. La grammaire et le vocabulaire sont introduits et travaillés en lien avec un acte de parole et une situation liés au quotidien. L’emphase est donc mise sur les compétences de communication orale.

    • Les manuels proposés ont été choisis avec soin dans cette perspective et pour répondre aux besoins spécifiques de chaque public. L’utilisation d’un manuel vise à rassurer l’apprenant via un support ludique et une progression clairement affichée. L’enseignant agrémente cependant le contenu avec des ressources complémentaires en fonction des besoins et attentes spécifiques de son groupe.

    • L’évaluation est essentielle. Nous la basons, ainsi que nos niveaux, sur la grille du Cadre Commun Européen de Référence. Cette échelle de niveau créée en 2001 à la suite de plus de 20 ans de recherche, est maintenant une référence pour définir les compétences attendues en langue à l’oral et à l’écrit pour chaque niveau.
      Un test de placement gratuit est proposé pour orienter l’apprenant au mieux et constituer des groupes de niveau homogène.
      L’évaluation formative est utilisée tout au long des formations pour suivre la progression des apprenants, cibler ses difficultés, adapter l’enseignement et accompagner au mieux les apprenants. 
      – Enfin, l’évaluation sommative, en fin de session, permet de vérifier les acquis par rapport aux objectifs fixés pour le cours et de faire le bilan.

Pour celles et ceux qui désirent obtenir un test ou un diplôme pour valider leur niveau, notre partenaire ACTE est là pour eux !

Nos professeurs

Nos enseignants sont tous qualifiés et titulaires d’un diplôme d’enseignement ou disposent d’une expérience significative qui leur permettent d’accompagner au mieux les apprenants dans leur processus d’apprentissage. Ils ont une parfaite maîtrise des niveaux du CECR.

Ils sont dynamiques et passionnés et ont à cœur de proposer des contenus concrets, interactifs et axés sur la communication. Ils utilisent régulièrement des supports hors manuel pour ancrer l’apprentissage dans le réel et le rendre plus ludique et interactif (utilisation de ressources internet via les vidéoprojecteurs axés sur l’actualité, la culture ou tout autre sujet d’intérêt).

Nos équipes ont établi une atmosphère rassurante et sont attentifs à chacun pour favoriser la participation de tous et les interactions. Chaque enseignant communique régulièrement avec ses élèves via des groupes de conversation pour proposer des contenus complémentaires, approfondir un thème particulier, répondre à des difficultés ou réagir à l’actualité par exemple.

Salle de classe ASLC